À propos de nous

/Notre origine

ffPro a été développée par Jean-Philippe Lemieux, le fondateur de Les applications LMX inc., une société québécoise.

Jean-Philippe est actuaire de formation et analyste financier. Après avoir oeuvré environ 30 ans dans le domaine des régimes de retraite et des placements, il a décidé de retourner à l’une de ses passions, la programmation informatique.

Au cours de ses réflexions, une question ne cesse de lui venir à l’esprit : comment pourrait-il aider les gens à profiter d’une année supplémentaire de retraite ?

C’est avec cette question en tête qu’il décide de concevoir cette application web permettant de projeter la situation financière de familles québécoises, en y intégrant une estimation de la valeur actuarielle des régimes de retraite à prestations déterminées, incluant les régimes gouvernementaux.

/Couverture médiatique

Nouvelle application web pour planification de retraite

Par Jean-François Barbe, Finance Investissement, 29 septembre 2021

Une nouvelle application financière pour les frugalistes québécois·es

Par Jean-Sébastien Pilotte, jeuneretraite.ca, 9 avril 2024

/Remerciements

Sincères remerciements à Jean-Sébastien Pilotte pour sa générosité et ses conseils judicieux sur l’expérience des utilisateurs de l’application. Ceux-ci ont mené, entre autres, à la création de la version Express, du solveur et du « Démarrage rapide ». Jean-Sébastien est un célèbre influenceur québécois du mouvement « FIRE » (Financial Independence, Retire Early) et auteur du blogue jeuneretraite.ca et du livre « La retraite à 40 ans ».

/Notre logo

Notre logo et les images de l’application ont été conçus par Bernard Lemieux, un ingénieur-créateur multidisciplinaire de Gatineau.

ffPro logo animation

Le logo est composé de cinq éléments principaux :

Le pentagone

Le pentagone est à la base de la création graphique de l’application. Il symbolise la famille par sa forme apparentée à une maison.

La courbe

La courbe à l’intérieur de la maison évoque l’évolution de la richesse familiale au cours des années et la projection financière, le fondement de l’application.

La baisse sur la courbe

La baisse sur la courbe rappelle la nature incertaine des marchés financiers. Elle est au centre du logo pour signifier son importance dans la prise de décision financière.

L’accent

L’accent sur la maison suggère qu’il y a une autre maison à l’arrière. Ceci représente la fonctionnalité multigénérationnelle unique de l’application.

La pédale

La pédale en bas à gauche du logo, tels un accélérateur ou un levier, symbolise les actions que l’on peut prendre aujourd’hui pour améliorer sa situation financière, sur la base des projections de scénarios de l’application.

Copyright © 2021-2024 Les applications LMX inc. - Version 1.12.7.1