Annonces

Le 14 juin 2024

Amélioration à deux solveurs

Les solveurs « Quand serai-je financièrement indépendant ? » et « Combien puis-je me permettre de dépenser ? » proposaient jusqu’à maintenant des scénarios permettant d’atteindre l’objectif successoral au décès.

Nous avons ajouté une condition au scénario proposé. Dorénavant, le scénario devra également assurer une valeur nette positive chaque année.

Ce changement offrira une solution plus utile lorsque l’individu projette recevoir, par exemple, un héritage important permettant à lui seul d’atteindre l’objectif successoral. C’est souvent le cas pour le conjoint survivant.

Le 23 mai 2024

Plus de réponses à vos questions

Afin d’améliorer votre expérience au cours de votre apprentissage, plusieurs nouvelles questions ont été ajoutées à notre page « Questions fréquentes ». Vous y trouverez aussi une fonction de recherche pour vous aider à trouver rapidement les réponses à vos questions.

Nous continuerons à ajouter du contenu au fil du temps. La date de mise à jour au haut de la page vous l’indiquera.

Le 29 avril 2024

Budget fédéral 2024 : Changements au taux d’inclusion des gains en capital et au Régime d’accession à la propriété (RAP)

Nous avons ajusté l’application pour tenir compte de ces deux changements proposés lors du dernier budget fédéral et harmonisés par la suite par le Québec :

D’abord, le budget propose d’augmenter le taux d’inclusion des gains en capital pour les particuliers de 50 % à 2/3 pour les gains en capital réalisés excédant 250 000 $ au cours d’une année, à compter du 25 juin 2024. Le seuil de 250 000 $ s’appliquera aux gains en capital réalisés après la déduction des pertes en capital de l’année ou celles d’autres années.

Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que l’application permet d’inscrire les gains et les pertes en capital réalisés depuis le début de l’année de calcul ainsi que les pertes en capital inutilisées d’autres années à la page « Données financières/Impôts sur le revenu ».

En ce qui concerne le RAP, le budget propose de hausser la limite du retrait de 35 000 $ à 60 000 $ pour les retraits effectués à compter du 17 avril 2024. Par ailleurs, un allégement temporaire des sommes à rembourser est proposé pour les participants effectuant un premier retrait entre 2022 et 2025, inclusivement. Cet allégement permet de reporter de trois années supplémentaires le début de la période de remboursement de 15 ans.

Le 23 avril 2024

Mise à jour des hypothèses de l’Institut de planification financière

L’Institut de planification financière et FP Canada ont publié conjointement aujourd’hui les « Normes d’hypothèses de projection 2024 ».

Vous pouvez donc sélectionner ces hypothèses dès aujourd’hui dans l’application pour vos ensembles d’hypothèses en visitant la page « Hypothèses/Sélectionner et éditer ». Les nouveaux ensembles d’hypothèses utiliseront dorénavant les hypothèses de 2024 par défaut.

Le 10 avril 2024

Nouvelle fonctionnalité : Travail à temps partiel

Si vous envisagez de travailler à temps partiel ou réduire votre temps de travail avant de prendre votre retraite complète, l’application peut maintenant vous aider à planifier votre retraite progressive et à profiter de la vie plus tôt.

En effet, vous pouvez maintenant indiquer votre pourcentage de temps de travail actuel et le faire varier dans le futur autant de fois que vous le désirez. Vous pouvez également utiliser cette option pour les congés parentaux ou le travail saisonnier.

Pour les participants à un régime de retraite à prestations déterminées dont la rente est fondée sur un salaire moyen (le RREGOP par exemple), cette nouvelle fonction permettra plus de précision dans le calcul des années de service créditées futures et du salaire moyen.

Si vous occupez un emploi, vous pouvez inscrire l’information sur votre temps de travail actuel et anticipé à la page « Données financières/Occupations/Rémunération ».

Le 14 février 2024

Nouveau solveur : Devrais-je retarder le commencement de mes rentes gouvernementales ?

Saviez-vous que vous pouviez retarder le versement de vos rentes gouvernementales au-delà de l’âge de 65 ans ? Lorsque vous choisissez cette option, la rente sera calculée en appliquant un facteur d’ajustement variant selon le nombre de mois de report et l’âge de report maximal. Le facteur d’ajustement peut atteindre 136 % pour la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) et 158,8 % pour la rente du Régime de rentes du Québec (RRQ).

Un nouveau solveur a été ajouté à l’application pour vous aider à déterminer la pertinence de retarder ou non le commencement de ces rentes. En effet, en un seul clic, le solveur vous présente la combinaison d’âges de commencement des versements qui maximise votre valeur nette projetée, en dollars d’aujourd’hui.

Le report des rentes gouvernementales est un sujet qui fait régulièrement l’actualité. Toutefois, les suggestions offertes ne s’appliquent pas nécessairement à tout le monde. Heureusement, ce nouvel outil unique permet enfin de valider la pertinence du report des rentes gouvernementale en considérant votre propre situation particulière. Il s’agit de l’outil le plus puissant et le plus complet dans l’industrie pour répondre à cette question.

Vous pouvez essayer le nouveau solveur à la section « Optimisations » et voir comment vous pouvez améliorer votre stratégie de décaissement !

Le 31 janvier 2024

Nouveau solveur : Quelle est l’efficacité de mes cotisations REER ?

Un nouveau solveur a été ajouté à l’application. Ce solveur vous aidera à déterminer l’efficacité fiscale de votre stratégie de cotisations REER personnelles.

En un seul clic, le solveur vous présente l’impact financier de votre stratégie sur vos impôts effectifs sur le revenu et votre valeur nette projetée, en dollars d’aujourd’hui.

Il s’agit d’un nouvel outil unique permettant non seulement de déterminer la pertinence et le montant de vos cotisations REER par rapport à d’autres types d’investissement comme le CELI et les placements non enregistrés, mais également de comprendre l’impact de ces cotisations sur votre stratégie de décaissement.

Si vous êtes toujours dans votre période d’accumulation, vous pouvez essayer le nouveau solveur à la section « Optimisations » et voir comment vous pouvez maximiser l’efficacité de votre épargne-retraite !

Le 26 janvier 2024

Modifications au Régime de rentes du Québec (RRQ)

Des changements ont été apportés au RRQ à compter du 1er janvier 2024, et nous avons adapté et amélioré l'application pour en tenir compte et mieux répondre à vos besoins.

Conformément aux nouvelles règles, l’application permettra désormais aux 65 ans ou plus de cesser leurs cotisations au RRQ après le commencement de leur rente de retraite du RRQ, même s’ils continuent à travailler. Par ailleurs, la mesure de protection de la rente calculée à 65 ans a été incorporée aux calculs. Enfin, vous pouvez maintenant reporter le commencement de votre rente du RRQ jusqu’à 72 ans et tirer profit d’un facteur d’ajustement positif jusqu’à cet âge.

Nous avons également apporté des améliorations vous permettant de tester un plus grand nombre de scénarios. Vous pouvez maintenant projeter de recevoir votre rente du RRQ avant la fin de votre emploi ou votre travail autonome. Par ailleurs, si vous choisissez (ou devez) de continuer à cotiser au RRQ par la suite, un supplément à la rente de retraite sera ajouté automatiquement.

Vous trouverez les options associées au commencement de la rente de retraite du RRQ et ses cotisations à la page « Stratégies/Décaissement ».

Avec ces améliorations, nous sommes convaincus qu’aucun autre outil de planification financière au Québec n’est en mesure d’estimer de manière aussi personnalisée la rente de retraite du RRQ d’un particulier et de l’aider à choisir le meilleur moment pour demander le versement de sa rente dans le cadre d’une stratégie de décaissement intégrée.

Le 8 décembre 2023

Nouvelle option aux transactions automatiques

Afin de personnaliser davantage vos plans d’accumulation et de décaissement, vous pourrez désormais plafonner les transactions automatiques annuelles. Ceci vous permet de tester des stratégies automatiques allant au-delà de la priorité des transactions.

Par exemple, en accumulation vous pouvez continuer à prioriser les contributions REER, mais appliquer un plafond annuel permettant de garder de la marge de manœuvre pour le CELI. En décaissement, vous pouvez de manière similaire prioriser les retraits de vos REER tout en appliquant un maximum pour éviter des impôts trop importants au cours d’une année.

Cette nouvelle option a été ajoutée aux tableaux « Priorité des transactions » des pages « Stratégies/Accumulation » et « Stratégies/Décaissement ».

Le 29 novembre 2023

Mise à jour des données réglementaires annuelles

L’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec ont publié dernièrement les principales données fiscales applicables à l’année 2024. Nous avons donc ajouté ces données à l’application qui seront utilisées comme base pour vos prochaines projections.

Pareillement, Retraite Québec publiera dans les prochains jours les données complètes du Régime de rentes du Québec pour l’année 2024. Nous ferons donc ces changements également très bientôt.

Le 28 novembre 2023

Améliorations à nos modèles d’impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu est la pierre angulaire d’une bonne planification financière, c’est pourquoi nous avons amélioré nos modèles fiscaux à un niveau inégalé pour les applications web offertes aux Québécois. Voici trois améliorations clés qui rendront votre planification financière encore plus facile.

Premièrement, l’application calculera désormais plusieurs nouveaux crédits et prestations du Gouvernement payable au cours de l’année, incluant les versements anticipés des crédits d’impôt relatifs à la prime au travail, le crédit d’impôt pour solidarité et l’allocation famille au provincial ainsi que leurs équivalents au fédéral. L’application calculera également le Supplément de revenu garanti (SRG) et l’Allocation de la Sécurité de la vieillesse si vous choisissez de les considérer. Vous pouvez inscrire les montants que vous recevez actuellement ou choisir de considérer le SRG à la page « Données financières/Revenus/Crédits et prestations ». Vous pouvez également consulter les montants projetés à la page « Projections/États financiers/États des résultats/Revenus ».

Deuxièmement, l’application calculera plusieurs nouveaux crédits (p. ex. les frais de garde, les frais médicaux et le crédit d’impôt pour soutien aux aînés) faisant de ffPro.ca l'outil de planification financière le plus complet pour les particuliers au Québec. Vous pouvez consulter la liste des facteurs considérés à la page « Modèles d’impôt sur le revenu ». En ce qui concerne les dépenses ayant une incidence fiscale, vous avons ajouté de l’information à la page « Données financières/Dépenses/Ménage » pour vous aider à les inscrire au bon endroit.

Finalement, nous avons ajouté la notion d’impôts effectifs sur le revenu. Il s’agit d’une mesure qui tient compte des crédits et prestations du Gouvernement payables résultant des revenus de l’année d’imposition. Elle est une mesure plus complète pour une prise de décision, car elle considère l’impact d’une cotisation REER ou d’un revenu imposable supplémentaire sur ces crédits et prestations. Nous avons ajouté un onglet à la page « Projections/Plans » à ce sujet. Plus de détails sur le calcul des impôts effectifs ainsi qu’une analyse de l’impact marginal se trouvent à la section « Projections/Déclarations de revenus ».

Nous sommes particulièrement fiers de ces changements qui rendent l’application plus pertinente pour un plus grand nombre de familles québécoises.

Le 8 août 2023

Améliorations au menu principal

Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, nous avons modifié le comportement du menu principal lorsqu’il est ouvert. En effet, les sous-menus s’afficheront dorénavant en mode accordéon dans la zone du menu lorsque vous cliquerez sur l’icône du sous-menu. Par ailleurs, la page sélectionnée apparaîtra en jaune si elle fait partie de la structure du menu.

Ce changement permet également d’alléger le contenu principal de la page en limitant l’importance des liens contextuels de navigation lorsque le menu est ouvert.

Le 27 juillet 2023

Ajout d’un « Démarrage rapide »

Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs à l’inscription, nous avons ajouté la fonctionnalité « Démarrage rapide ». Il s’agit d’un processus guidé permettant l’inscription de l’information minimale nécessaire à l’application et l’apprentissage de son fonctionnement et ses paramètres de base.

Cette amélioration importante s’insère dans une série de changements visant à rendre l’application accessible à un plus grand nombre de particuliers.

Si vous êtes déjà inscrit à l’application et vous désirez faire l’expérience de cette nouvelle fonctionnalité, veuillez communiquer avec nous.

Le 15 juin 2023

Nouveau mode d’optimisation : Solveur

La section « Optimisations » propose désormais un nouveau mode d’optimisation appelé Solveur. D’un simple clic, il permet de résoudre une question spécifique, telle que « Combien puis-je me permettre de dépenser ? »

Le Solveur est lancé avec deux questions pour commencer, mais d’autres seront ajoutées dans les prochaines versions. Essayez-le !

Le 15 juin 2023

Lancement de ffPro.ca Express

La version Express de ffPro.ca est une version gratuite et simplifiée de l’application qui présente l’incroyable potentiel de planification de votre avenir financier avec la version complète.

La version Express est basée sur le nouveau mode d’optimisation, Solveur, et avec un minimum d’information, elle permet de répondre rapidement à la question que nous nous posons tous : quand serai-je financièrement indépendant. Il s’agit d’une première dans le domaine des solutions de planification financière au Québec !

Vous pouvez accéder à la version Express à partir de la page d’accueil (lorsque vous êtes déconnecté) ou en visitant ffPro.ca/Express. Essayez-la et parlez-en à vos amis !

Le 28 avril 2023

Mise à jour des hypothèses de l’Institut de planification financière

L’Institut de planification financière et FP Canada ont publié conjointement aujourd’hui les « Normes d’hypothèses de projection 2023 ».

Vous pouvez donc sélectionner ces hypothèses dès aujourd’hui dans l’application pour vos ensembles d’hypothèses en visitant la page « Hypothèses/Sélectionner et éditer ». Les nouveaux ensembles d’hypothèses utiliseront dorénavant les hypothèses de 2023 par défaut.

Le 11 avril 2023

Budget 2023 de Revenu Québec : Mise à jour des données fiscales

Les données fiscales provinciales de l’application ont été mises à jour à la suite de changements annoncés par Revenu Québec dans son dernier budget.

Les changements apportés concernent la réduction des taux d’imposition applicables aux deux premières tranches de revenu imposable des particuliers à compter de 2023, la réduction du taux de conversion pour le calcul de certains crédits d’impôt ainsi qu’une hausse de montants accordés pour le calcul de certains crédits d’impôt.

Pour les détails, vous pouvez visiter la salle de presse de Revenu Québec.

Le 4 avril 2023

Nouveau type d’investissement : le CELIAPP

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) a fait couler beaucoup d’encre depuis cette proposition du gouvernement fédéral dans son budget de 2022. Cette loi est maintenant en vigueur depuis le 1er avril 2023.

Nous sommes fiers d’annoncer que ffPro.ca permet déjà de simuler l’ouverture d’un CELIAPP et d’ajouter ce compte à votre bilan lorsqu’il est ouvert. Vous pouvez également établir les stratégies de cotisations, de déductions de cotisations et de retrait.

Un module d’apprentissage « Pas à pas » intitulé « Établir une stratégie de CELIAPP » a été ajouté pour vous guider à ce sujet.

Le 15 mars 2023

Choix de scénario plus transparent

Pour les utilisateurs faisant appel à plusieurs scénarios, nous avons simplifié le mode de sélection dans les sections « Projections », « Optimisations » et « Rapports ». Dorénavant, vous n’aurez qu’à choisir le scénario et les individus pour lesquels vous désirez visualiser les résultats.

Si vous ajoutez (ou clonez) un ensemble d’hypothèses, de données financières ou de stratégies, vous devrez maintenant créer un scénario supplémentaire dans la section « Scénarios » avant de pouvoir faire appel à la projection, l’optimisation ou la génération d’un rapport. Le premier scénario, c.-à-d. le scénario par défaut (ou le scénario de base) est créé automatiquement lors de la création de la famille.

Cette approche permettra une plus grande transparence sur les scénarios associés aux résultats des projections.

Le 6 mars 2023

Nouvel outil de navigation

Pour faciliter la navigation et permettre de mieux comprendre la structure des données de l’application, nous avons ajouté un outil (le fil d’Ariane) au haut de chaque page permettant de vous situer dans la structure des données et naviguer plus facilement dans sa hiérarchie. Ceci permet également de simplifier les options contextuelles de navigation.

La hiérarchie des données n’est pas nécessairement structurée comme celle du menu principal. Par exemple, la section « Individus » se retrouve sous la section « Familles » dans la structure des données alors que ces sections sont présentées au même niveau dans le menu principal pour faciliter les déplacements à travers ce menu.

Le 28 février 2023

Améliorations aux stratégies associées aux dépôts à terme et CPG

Étant donné l’intérêt grandissant pour les dépôts à terme et CPG dans le contexte économique actuel, nous avons amélioré l’application pour permettre de personnaliser les stratégies d’accumulation et de décaissement autour de ces investissements, au même titre que vos actifs en portefeuille.

Si vous possédez ce type d’actif, vous pouvez ajuster vos stratégies en visitant les pages « Stratégies/Accumulation » et « Stratégies/Décaissement ».

Le 9 février 2023

Nouvelle fonctionnalité : Transfert de liquidités au conjoint

ffPro.ca permet désormais, au cours de la projection, de transférer des liquidités au conjoint si ses liquidités sont insuffisantes. Ceci donne l’occasion de mieux refléter la réalité de plusieurs couples et de réduire le coût associé aux emprunts à court terme lors de la projection. Les transferts seront comptabilisés dans la catégorie « Transferts aux proches » et « Transferts de proches » dans les plans individuels, comme c’est déjà le cas pour les transferts associés au fractionnement du revenu de pension.

Pour en apprendre davantage et essayer cette nouvelle fonctionnalité, visitez la page « Stratégies/Transferts de richesse » et sélectionnez un individu ayant un conjoint.

Copyright © 2021-2024 Les applications LMX inc. - Version 1.12.16.2