Annonces

Le 28 avril 2023

Mise à jour des hypothèses de l’IQPF

L’Institut québécois de la planification financière (IQPF) et FP Canada ont publié conjointement aujourd’hui les « Normes d’hypothèses de projection 2023 ».

Vous pouvez donc sélectionner ces hypothèses dès aujourd’hui dans l’application pour vos ensembles d’hypothèses en visitant la page « Hypothèses/Sélectionner et éditer ». Les nouveaux ensembles d’hypothèses utiliseront dorénavant les hypothèses de 2023 par défaut.

Le 11 avril 2023

Budget 2023 de Revenu Québec : Mise à jour des données fiscales

Les données fiscales provinciales de l’application ont été mises à jour à la suite de changements annoncés par Revenu Québec dans son dernier budget.

Les changements apportés concernent la réduction des taux d’imposition applicables aux deux premières tranches de revenu imposable des particuliers à compter de 2023, la réduction du taux de conversion pour le calcul de certains crédits d’impôt ainsi qu’une hausse de montants accordés pour le calcul de certains crédits d’impôt.

Pour les détails, vous pouvez visiter la salle de presse de Revenu Québec.

Le 4 avril 2023

Nouveau type d’investissement : le CELIAPP

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) a fait couler beaucoup d’encre depuis cette proposition du gouvernement fédéral dans son budget de 2022. Cette loi est maintenant en vigueur depuis le 1er avril 2023.

Nous sommes fiers d’annoncer que ffPro.ca permet déjà de simuler l’ouverture d’un CELIAPP et d’ajouter ce compte à votre bilan lorsqu’il est ouvert. Vous pouvez également établir les stratégies de cotisations, de déductions de cotisations et de retrait.

Un module d’apprentissage « Pas à pas » intitulé « Établir une stratégie de CELIAPP » a été ajouté pour vous guider à ce sujet.

Le 15 mars 2023

Choix de scénario plus transparent

Pour les utilisateurs faisant appel à plusieurs scénarios, nous avons simplifié le mode de sélection dans les sections « Projections », « Optimisations » et « Rapports ». Dorénavant, vous n’aurez qu’à choisir le scénario et les individus pour lesquels vous désirez visualiser les résultats.

Si vous ajoutez (ou clonez) un ensemble d’hypothèses, de données financières ou de stratégies, vous devrez maintenant créer un scénario supplémentaire dans la section « Scénarios » avant de pouvoir faire appel à la projection, l’optimisation ou la génération d’un rapport. Le premier scénario, c.-à-d. le scénario par défaut (ou le scénario de base) est créé automatiquement lors de la création de la famille.

Cette approche permettra une plus grande transparence sur les scénarios associés aux résultats des projections.

Le 6 mars 2023

Nouvel outil de navigation

Pour faciliter la navigation et permettre de mieux comprendre la structure des données de l’application, nous avons ajouté un outil (le fil d’Ariane) au haut de chaque page permettant de vous situer dans la structure des données et naviguer plus facilement dans sa hiérarchie. Ceci permet également de simplifier les options contextuelles de navigation.

La hiérarchie des données n’est pas nécessairement structurée comme celle du menu principal. Par exemple, la section « Individus » se retrouve sous la section « Familles » dans la structure des données alors que ces sections sont présentées au même niveau dans le menu principal pour faciliter les déplacements à travers ce menu.

Le 28 février 2023

Améliorations aux stratégies associées aux dépôts à terme et CPG

Étant donné l’intérêt grandissant pour les dépôts à terme et CPG dans le contexte économique actuel, nous avons amélioré l’application pour permettre de personnaliser les stratégies d’accumulation et de décaissement autour de ces investissements, au même titre que vos actifs en portefeuille.

Si vous possédez ce type d’actif, vous pouvez ajuster vos stratégies en visitant les pages « Stratégies/Accumulation » et « Stratégies/Décaissement ».

Le 9 février 2023

Nouvelle fonctionnalité : Transfert de liquidités au conjoint

ffPro.ca permet désormais, au cours de la projection, de transférer des liquidités au conjoint si ses liquidités sont insuffisantes. Ceci donne l’occasion de mieux refléter la réalité de plusieurs couples et de réduire le coût associé aux emprunts à court terme lors de la projection. Les transferts seront comptabilisés dans la catégorie « Transferts aux proches » et « Transferts de proches » dans les plans individuels, comme c’est déjà le cas pour les transferts associés au fractionnement du revenu de pension.

Pour en apprendre davantage et essayer cette nouvelle fonctionnalité, visitez la page « Stratégies/Transferts de richesse » et sélectionnez un individu ayant un conjoint.

Copyright © 2023 Les applications LMX inc. - Version 1.9.7.3