Questions fréquentes

/Qu’est-ce que ffPro ?

L’application ffPro permet de projeter la situation financière familiale de Québécois et Québécoises sur plusieurs années.

Elle est un outil unique d’évaluation appuyant des décisions financières importantes à n’importe quel moment de la vie active ou de la retraite.

/À qui s’adresse cette application ?

L’application ffPro s’adresse aux particuliers et aux professionnels.

Particuliers

L’application a été conçue pour les Québécois et Québécoises ayant une compréhension moyenne ou supérieure de l’épargne-retraite, de l’investissement et de l’impôt sur le revenu.

Par ailleurs, elle est idéale pour les particuliers ou les familles dont les principales sources de revenus demeurent les revenus d’emploi, de travail autonome, de placements, de retraite ou de location.

Professionnels

L’application est destinée aux planificateurs financiers et planificatrices financières, membres de l’Institut de planification financière, qu’ils soient indépendants ou associés à une institution financière.

/Exemples de questions où ffPro peut aider
Période d’accumulation de capital
À propos de la retraite
Période de décaissement
Planification successorale

- J’aimerais acheter ma première résidence. Combien puis-je me permettre d’emprunter étant donné que les taux d’emprunt pourraient être beaucoup plus élevés au renouvellement de l’hypothèque ? Devrais-je utiliser le RAP, le CELIAPP ou une combinaison des deux ?

- Je considère changer d’emploi, mais est-ce une bonne affaire financièrement ?

- J’aimerais commencer à épargner pour la retraite, mais devrais-je favoriser un REER ou un CELI ?

- Puis-je me permettre de prendre ma retraite ?

- Combien dois-je avoir accumulé à ma retraite pour maintenir mon niveau de vie ?

- Combien puis-je m’attendre à recevoir des régimes publics et à quel âge devrais-je demander de recevoir ma pension ?

- Devrais-je modifier ma politique de placement/répartition d’actifs à ma retraite ?

- Devrais-je fractionner mon revenu de pension avec mon conjoint ou ma conjointe pour réduire notre fardeau fiscal ?

- À quel âge devrais-je considérer transférer mes REER (par exemple) dans un FERR et combien puis-je m’attendre à recevoir annuellement par la suite ?

- Je dois retirer un montant supplémentaire de mes placements cette année. Devrais-je le retirer de mon REER, de mon CELI ou de mes autres placements ?

- Quel budget de dépenses puis-je me permettre annuellement ? Pourrais-je épuiser mes ressources financières ?

- Nous avons deux résidences qui pourraient être désignées principales. Nous devons vendre l’une des propriétés, mais nous devons choisir pour chaque année laquelle sera désignée principale. Comment choisir ?

- J’aimerais m’assurer que mon conjoint ou ma conjointe ne manquera de rien à mon décès, en tenant compte de l’impôt que je devrai payer l’année de mon décès. Est-ce possible ?

- J’aimerais léguer à ma succession une somme importante, après les impôts. Est-ce une somme réaliste ?

- J’ai accumulé beaucoup d’argent dans mes FERR que j’aimerais léguer à mes enfants. Devrais-je considérer retirer les sommes annuellement pour en faire don à ceux-ci de mon vivant ?

/Pourquoi choisir ffPro ?

Il n’est pas facile de prendre les bonnes décisions financières qui affectent votre avenir, mais ffPro vous facilite la tâche, que vous soyez un professionnel ou pas.

ffPro est bien plus qu’un simple outil de projection des revenus de retraite et de la valeur des investissements. Il s’agit d’une application intégrée qui vous donne une vue d’ensemble de votre situation financière familiale afin d’aider à prendre de meilleures décisions financières tout au long de votre vie. Avec ffPro, vous n’avez plus besoin de recourir à plusieurs petits outils différents pour votre planification financière.

Intégration complète
Réalisme
Fonctionnalité multigénérationnelle
Flexibilité
Rapport détaillé

ffPro permet d’inscrire plusieurs types de biens réels (p. ex. une résidence ou une propriété à revenu). L’application traite également les régimes de retraite à prestations déterminées et les régimes gouvernementaux (PSV et RRQ) comme des actifs du particulier et insère au bilan projeté une estimation de la valeur actuarielle de ces régimes.

En plus, ffPro projette les états financiers annuels et les déclarations de revenus. Cela permet d’obtenir une image complète et transparente de la situation financière projetée et, par conséquent, de meilleures informations pour la prise de décision.

ffPro a été conçue pour vous fournir les projections les plus réalistes possibles. La fiscalité demeure la pierre angulaire d’une bonne planification financière. Nous avons développé des modèles d’imposition les plus avancés de l’industrie pour les particuliers afin de vous aider à planifier avec plus de précision.

Plus de 60 lignes de revenus, de déductions, de crédits et de cotisations ont été incorporées à notre modèle d’imposition fédéral, et le modèle provincial en couvre plus de 50, chacune pouvant être consultée pour chaque année de projection. Aucune autre solution n’est aussi complète et transparente.

ffPro calcule aussi plusieurs crédits et prestations payables aux particuliers au cours de l’année. Ils incluent, entre autres, les allocations familiales et le supplément de revenu garanti (SRG). Ceci permet à l’application de calculer les impôts projetés sur base effective ainsi que de présenter un taux effectif d’imposition marginal (TEMI) et sa composition.

ffPro permet d’élaborer une stratégie successorale et projeter le transfert de richesse, après impôts, d’une génération à l’autre. L’application aide ainsi à procurer une sécurité financière au conjoint et aux proches.

En plus, ffPro permet d’intégrer à votre projection le profil financier des parents et, par conséquent, l’héritage de ceux-ci.

ffPro a été structurée afin de refléter le plus fidèlement possible la situation particulière de la famille.

L’application permet également de comparer efficacement différents scénarios envisageables et produire des analyses jamais vues auparavant dans l’industrie.

Vous n’êtes pas non plus limité par le nombre d’occupations, d’actifs, de dettes, de revenus ou de dépenses que vous pouvez saisir. Vous pouvez, par exemple, inscrire un emploi et un travail autonome ou inscrire l’information sur trois comptes REER ayant des profils différents.

La saisie de données sur le Régime de rentes du Québec (RRQ), la pension de Sécurité de la Vieillesse (PSV) et les régimes de retraite à prestations déterminées, a été conçue afin de permettre à l’application de calculer automatiquement la rente payable à n’importe quel âge de commencement. Ceci tout en considérant la progression salariale et les années futures de cotisation, de résidence et de service. Cette approche unique permet de répondre, en un seul clic, à des questions comme : quand serai-je financièrement indépendant ou devrais-je retarder le commencement de mes rentes gouvernementales.

ffPro permet de générer un rapport détaillé incluant les sections qui vous intéressent. Les abonnés et abonnées peuvent l’imprimer, le télécharger et le partager avec leur conseiller ou leur client.

/Quel est le prix pour utiliser l’application ?

Les 10 premiers jours suivant votre inscription sont offerts gratuitement.

Par la suite, l’abonnement de base pour les particuliers est le 12,50 $ par mois et celle des professionnels 83 $ par mois.

Vous pouvez économiser 10 % en choisissant des paiements annuels.

Pour les détails, veuillez visiter notre page « Tarification ».

/Puis-je utiliser l’application sur ma tablette électronique ou mon téléphone intelligent ?

Oui. L’application a été conçue pour une utilisation à travers un navigateur (Edge, Chrome et Safari, par exemple) sur n’importe quelle plateforme (ordinateur, tablette ou téléphone) et n’importe quel système d’exploitation (Windows et macOS, par exemple).

Cependant, étant donnée la nature de l’application, nous recommandons d’utiliser l’application sur un écran suffisamment grand, donc sur un ordinateur ou une tablette.

Copyright © 2024 Les applications LMX inc. - Version 1.12.4.1